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Règle du jeu de dé 10,000


Le jeu de10,000 est très poplulaire sous plusieurs formes. Quelques fois on le retrouve sous le nom de 5,000 ou 750, selon le nombre de points à réaliser ou nécessaires pour commencer... voir aussi la section anglaise : 10,000 or 5,000 Si vous avez des suggestions ou variantes contactez-moi au: DanyG@levalet.com
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé les différentes variantes des différents coins de la planète.

La règle dans sa plus simple expression
Matériel: 5 dés.
Nombre de joueurs illimités.

Le premier joueur lance les dés et son pointage est additionné au fur et à mesure. Un joueur peut arrêter à tout moment et enregister son total - excepté après un brelan - ou continuer à jouer pourvu qu'il réussisse une combinaison. Si sur un lancer il n'y a pas de combinaison, le joueur perd tous les points accumulés pendant ce tour. Un joueur doit cumulé un total exact de 10,000. Une variante intéressante: un joueur doit obtenir un minimum de 400 points pour commencer (pour rendre le jeu plus difficile, un minimum de 400 points pour finir).

Combinaisons:
  • Lancé-------------Points
  • 1------------------100 pts
  • 5-------------------50 pts
  • 3 pareils (brelan)---------x100 pts (ex.: 3 x deux = 200 pts mais 3 of 1 = 1000 pts)

    Une variante envoyée par Gaston - Moselle, France

    Combinaisons:
    lancé -----------------------Points
    As --------------------------100 pts.
    5-----------------------------50 pts.
    Brelan (3 pareils)----------n x 100 pts. (Ex. : 3 x deux = 200 pts, mais 3 As = 750 pts)
    Quarré (4 pareils)---------double des pts du brelan.
    Quinte (5 pareils)---------double des pts du quarré.
    Suite (As à 5)-------------1500 pts.

    Un joueur doit continuer de lancer après une figure - brelan, quarré, quinte et suite. Les brelans ou suites doivent être produits sur un seul jeté de dé.


    Une variante envoyée par zef

    Le jeu se joue avec 5 dés.
    A son tour de jeu on jette les 5 dés, on met de côté un ou plusieurs dés permettant de faire grimper son score (cf. plus bas).
    Ensuite on décide : j'arrête ou je continue. J'arrête -> J'additionne mes points à ceux que j'ai déjà effectués, le joueur suivant relance les 5 dés.
    Je continue -> Je relance les dés non utilisés pour faire grimper mon score. Si le jeté me permet de faire avancer des points, tant mieux, et je décide de nouveau.... sinon je perds ce que j'avais gagné à ce tour.
    Le premier joueur à 5 000 (ou 10 000) a gagné.

    Décompte des points :

    Un As : 100 pts
    Un 5 : 50 pts
    Brelan d'As : 1000 pts
    Brelan de 5 : 500 pts
    Brelan de 2,3,4,6 : 200, 300, 400,600 pts
    Suite : 1,2,3,4,5 ou 2,3,4,5,6 : 1500 pts
    Les brelans ou suites doivent être produits sur un seul jeté de dé.
    Ex : je lance une fois, j'ai 1, 3, 4, 4, .
    je garde le 1 -> +100 pts
    je relance, je fais 5, 3, 3, 4 , je garde le 5 : -> + 50, soit 150 en tout.
    Je relance, je fais 2, 3, 4 : rien ne me permet de marquer avec ces 3 dés (même si cela fait une suite...) je perds tout.

    Si j'ai "consommé" mes 5 dés, je peux tous les relancer.
    Ainsi, dans l'exemple plus haut si je fais : 3, 3, 3 au lieu de 2, 3, 4 j'utilise mon brelan, mon score intermédiaire passe à 450 et je peux tout relancer.
    voilà... et il existe une variante avec 6 dés...

    Une variante envoyée par Laurence

    On joue avec 6 dés. Il faut faire au moins 1000 pts pour "sortir".

    Chaque 5 vaut 50 pts
    Chaque 1 vaut 100 pts
    Chaque brelan vaut la valeur du dé x 100 (ex : 3 x 3 = 300 pts) Si dans le même lancer, on a quatre dés identiques, on double, s'il y en a 5, on double à nouveau (ex: 3 x 3 = 300 pts, 4 x 3 = 600 pts, 5 x 3 = 1 200 pts). Sauf pour les 1 : 3 x 1 = 1 000 pts (+1 = 2 000 pts, etc...)
    Une suite des 6 dés en un seul lancer = 5 000 pts

    Quand tous les joueurs ont dépassé 5 000 pts, s'ils perdent, les points du lancer perdant vont au joueur suivant qui les additionne à son propre lancer. Si celui-ci ne fait ni 1, ni 5, ni brelan, tous les points de ce lancer sont perdus.

    On termine à exactement 15 000 pts.

    Par contre, si on veut corser le jeu, pour les as, on compte : 3 x 1 = 300 pts ; et seulement 4 as d'un coup font 1000 pts, ensuite, 5 as d'un coup=>2 000 pts

    Une variante de Saint-Martin en Guadeloupe envoyée par Loulou

    Il faut obligatoirement pour commencer à marquer des points totaliser au minimum 350 pts.
    Le brelan n'oblige pas à continuer.
    Le brelan de 2, s'il est réalisé au premier lancer et si on le souhaite, permet de rejouer les 5 dés mais sans conserver les points du premier lancer.
    La suite vaut 500 pts et doit être effectuée en un seul jet de dés.
    Une fois tous les dés utilisés on peut tous les rejouer et ainsi cumuler encore plus de points.
    Lorsque deux 5 sont utilisés comme 2 x 50 pts on peut les remplacer par un as et ainsi récupérer un dé de plus.

    Lorsqu'on décide d'arrêter pour marquer les points acquis, le joueur suivant peut récupérer s'il le veut les points acquis du joueur qui vient d'arrêter mais les dés utilisés restent neutralisés. Ce n'est pas valable lorsque le joueur précédent ne marque pas de points. Par exemple le joueur 1 cumule 1400 pts avec 3 dés utilisés, 2 dés pouvant encore être joués, il décide d'arrêter, le joueur 2 part avec 1400 pts mais ne peut jouer que 2 dés, il fait 2 as marque ainsi 200 pts de plus et peut ainsi rejouer tous les dés. Le cumul peut ainsi tourner en augmentant ajoutant au piment du jeu. Le cumul des points n'est pas valable pour le joueur qui n'a pas encore commencé à marquer des points.

    Le reste des points est identique à votre règle.

    Cette variante m'a été enseignée par ma belle-soeur grande amatrice de 10000 résidant à Saint-Martin en Guadeloupe.
    Comme les soirées là-bas sont animées, le perdant de chaque manche paie sa tournée.

    Une variante envoyée par Raphael Zerr

    Ma "variante" se joue à 6 dés, en voici les règles :

    Le 5 vaut 50 points
    Le 1 vaut 100 points
    Le brelan vaut x00 points (brelan de 4 vaut 400 points)
    Le brelan de 1 vaut 700 points
    La combinaison 2.2.4.4.6.6 (jet sec) vaut 1000 points
    La suite 1.2.3.4.5.6 (jet sec) vaut 2000 points

    Il faut enregistrer au moins 750 points avant de pouvoir commencer.

    Une fois dans la partie, il faut enregistrer un minimum de 100 points par tour (le premier jet de chaque tour de lancer de dés ne peut s'arrêter sur un seul 5. Il faut obligatoirement relancer les cinq autres dés pour comptabiliser au moins 100 points)

    Le fait de mettre de côté les 6 dés OBLIGE le joueur à continuer de relancer les dés (Si le joueur, en un ou plusieurs jets, valide les 6 dés, il y a obligation de continuer à lancer les dés, et ne rien obtenir sur 6 arrive quelques fois, dommage après une combinaison ou une suite...)

    La partie se termine en général autour des 20 ou 25 tours de jeu.

    En espérant que ces règles vous plaisent, ce sont celles que m'ont apprises mes parents, il me semble (sans aucune certitude) qu'ils ont ramené ça d'Italie.




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